En 1930, François CARRE crée les Etablissements CARRE. A ses débuts, cette entreprise a  commencé la collecte de céréales en sac du côté de Gouy-sous-Bellonne. Suite à la succession de fils en fils, des innovations ont surgis pour améliorer ses activités et augmenter la capacité de l’entreprise. Grâce à ses nombreux investissements intelligents, le Groupe CARRE devient un acteur majeur dans la région Nord de la France. Continuant son expansion, Il négocie constamment avec plusieurs entités régionales. Ce  rapprochement avec des parties influentes apporte des retombées positives sur  ses activités de collectes. En effet, ayant débuté  avec la collecte de  3 000 T de céréales en 1963, le groupe a chiffré une collecte de 1 200 000 T en 2013.

Des services rapprochés à la clientèle

Dans un premier temps, le Groupe CARRE propose des services d’amélioration destinés à renforcer  la productivité agricole du client. De ce fait, il offre des produits et services liés à la fertilisation du sol, la préparation des semences, la  gestion et le suivi de l’exploitation. La fertilisation du sol consiste à rendre celui-ci plus apte au développement des plantes. D’abord, elle se base sur des analyses du sol qui permettent de détailler la composition entière du sol. A la suite, les diagnostics et interprétations s’enchainent. Ces données sont utilisées pour créer des plans de fertilisation du sol. Ils seront mis en œuvre avec l’utilisation des outils OAD azote. Ces outils serviront d’équilibrage d’azote pour obtenir une meilleure fertilité.

Au niveau de la préparation des semences, il s’agit du triage de façon céréales et protéagineuses. Les analyses germinatives et Poids de Milles Graines (PMG) sont également entamés. Elles présentent un aperçu de la qualité des graines qui serviront pour la plantation. Grâce à la qualité des analyses et triages, le groupe peut proposer une diminution de l’utilisation des intrants. Pour une meilleure gestion, il propose le logiciel AGREO Exploitant, qui permet  à ses clients de piloter et de gérer leur exploitation. Enfin, il accompagne et contrôle sa production clientèle afin d’en proposer les meilleurs conseils.

Une expansion économique et environnementale

Le Groupe CARRE possède  actuellement un chiffre d’affaire de 250 Millions d’euros, qui est le résultat obtenu après la collecte de 750 000 T de produits. Possédant 87 points de collectes, il domine le marché Nord de la France. Ces 44 dépôts d’approvisionnement lui permettent de stocker une grande quantité de produits agricoles. Avec une exploitation de l’une de ses  fermes pilote d’une superficie de 190 ha, il est un des acteurs majeurs dans le développement de ce domaine. Se souciant à la fois de l’avenir de l’agriculture et de l’écologie, il augmente continuellement ses budgets d’études et de recherches. En plus de cela, les fruits de ses recherches sont diffusés à l’encontre des agriculteurs, producteurs, formateurs… Cela se passe à travers des formations et de descente sur terrain. Grâce cette volonté de partage, ses coopérateurs peuvent d’obtenir une production saine et de meilleure qualité. Il compte récemment dans les 195 collaborateurs actifs dans ces activités. Et souhaitant ouvrir ses intérêts au public, il a lancé un nouveau projet de communication sociale. Le but de ce projet est de mettre en action une sensibilisation à l’agriculture et à la nature. Il s’agit d’un parcours de biodiversité ouvert à tous publics. Cet événement offre alors des informations primordiales aux participants dans l’agriculture.